MON AMOUR POUR LES MANGAS DE MIYAZAKI

MON AMOUR POUR LES MANGAS DE MIYAZAKI

Si vous ne connaissez pas ce nom, vous vous demandez sûrement qui est “Miyazaki”. Le studio Ghibli, ça ne vous dit rien non plus ? Si votre réponse est non, alors je vais vous faire découvrir dans cet article mon immense amour pour les créations de ce cher Miyazaki. Si votre réponse est oui, vous comprenez sûrement pourquoi je parle d’amour…

Hayao Miyazaki est japonais (comme vous pouvez le deviner grâce à son nom ahah!), dessinateur, réalisateur et producteur de films d’animations. Il est également cofondateur du Studio Ghibli, qui est considéré comme le Walt Disney japonais (Mais pour moi en 100000x mieux !).

Comme je vous en parlais dans cet article sur mes tatouages, mon frère était un amoureux des dessins animés et des films d’animation. Quand j’étais petite il m’a fait tomber dans cet univers que je n’ai plus jamais quitté. Le premier qu’il m’a fait découvrir est Mon Voisin Totoro, je m’en souviens comme si c’était hier, et chaque fois que je le regarde à nouveau les émotions sont toujours présentes. Ce film a une grande place dans mon cœur, une forte importance sentimentale, un des souvenirs si précieux avec mon frère.

Aquarelle “Mon Voisin Totoro” disponible ici.

 

Chaque création de Miyazaki est particulière. Les dessins, les paysages, les couleurs, les personnages… Les musiques sont profondément touchantes, et je ne peux m’empêcher de verser une larme (ou plutôt de chialer comme un bébé) à chaque fois. Tout est magnifique. Magique. Chaque scène, même la plus simple possible, nous transmet de folles émotions. Je ne saurai trouver les mots pour vous expliquer tout cela, le seul moyen de comprendre est de regarder. D’ailleurs, tout cela m’inspire beaucoup pour mes aquarelles.

Ce qui rend également ces films uniques, et contrairement aux Disney par exemple, c’est que chaque personnage à une personnalité et un caractère bien différent. Chaque histoire est vraiment divergente et chaque fin est complètement distincte. Il n’y a pas forcément toujours un gentil et un méchant, ou un but très précis de l’héroïne. On se laisse seulement guider au fur et à mesure de l’histoire.

Ces animes sont empreints d’une certaine philosophie. L’écologie, le respect de la nature, les animaux… On retrouve également beaucoup de culture et de traditions japonaises, particulièrement dans le Voyage de Chihiro.

 

 

J’ai envie de tous vous les faire découvrir tellement je les aime, mais ce serait long, alors je vais vous présenter ceux qui m’ont le plus touchés.

 

 

MON VOISIN TOTORO

 

 

 

 

 

 

 

🌱 Impossible de ne pas  commencer par ce film qui me fait rêver depuis mon enfance.

 

 

Satsuki et Mei déménagent à la campagne avec leur père afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère malade. Alors qu’elles découvrent leur magnifique jardin et ses alentours, Mei rencontre l’esprit de la forêt. De folles aventures magiques vont alors animer les journées de ses deux petites filles.

 

 

Affiche Mon Voisin Totoro disponible ici

Marque-page Mon Voisin Totoro disponible ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CHÂTEAU AMBULANT

 

 

 

 

 

Un univers magique rempli de poésie, et des personnages tellement attachants. Je suis un peu amoureuse de Hauru ahah 

 

 

La jeune Sophie tient une boutique de chapeau lorsqu’elle rencontre le magicien Hauru. Se méprisant sur leur relation, une sorcière lui jette un épouvantable sort qui la transforme en vieille femme de 90 ans. Elle découvre alors le château ambulant de Hauru et tous ses mystères.

 

 


Marques-pages à l’effigie du Château Ambulant disponible ici.

 

 

 

 

 

LE VOYAGE DE CHIHIRO

 

 

 

 

 

 

Un voyage inattendu vers une ville fantôme où se cache en fait un univers rempli de créatures plus étonnantes les unes que les autres. 

 

 

Chihiro, dix ans, est sur la route avec ses parents pour emménager dans leur nouvelle demeure. Ils se retrouvent face à un immense bâtiment rouge au centre duquel se dresse un long tunnel, et décident de se rendre de l’autre côté. Ils se retrouvent dans cet univers étrange, où heureusement elle rencontre Haku qui va l’aider à sauver ses parents. 

 

 

Marques-pages à l’effigie du Voyage de Chihiro disponible ici.

 

 

 

 

 

 

LA COLLINE AUX COQUELICOTS

 

 

 

 

 

Le dernier anime que j’ai vu avec mon frère au cinéma. Un autre précieux souvenir autour de notre amour pour les mangas 

 

Umi, lycéenne, vit dans une bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée elle rencontre l’intrépide Shun. Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui semble les lier…  

 

 

 

 

SOUVENIRS DE MARNIE

 

 

 

 

 

 

Sorti en 2015 c’est le dernier long métrage du Studio Ghibli à ce jour. Je l’ai vu sur grand écran, j’ai pleuré comme une madeleine, j’ai été bouleversée pendant plusieurs jours tant cette histoire est remplie de beauté.



Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment vous dire que j’ai mis un temps fou à choisir lesquels j’allais vous présenter après le Voyage de Chihiro. Chaque film m’a bouleversé à sa façon, je ne pourrai pas dire lequel j’ai le plus aimé. Si cela vous intéresse je pourrais faire un second article pour vous parler de ces autres animes qui me tiennent à cœur, dites moi tout ça en commentaire !

 

 

Vous connaissiez le Studio Ghibli ? Si non, allez-vous vous laisser tenter par ces animes ?

Amour,

.

.

.

.

↡ Pour épingler l’article ↡
4 Commentaires
  • Cyrielle
    Posted at 21:06h, 28 mars Répondre

    J’ai récemment regardé Mon voisin Totoro, j’ai beacoup aimé et j’ai hâte de le faire découvrir à la fille !

  • Miss S
    Posted at 21:06h, 28 mars Répondre

    Mes préférés sont Ponyo sur la falaise, La colline aux coquelicots, Le château dans le ciel et Kiki la petite sorcière ! Mais franchement, ils sont tous très beaux 🙂 Je trouve que les dessins sont magnifiques, j’avais eu l’occasion d’aller voir une expo dédiée au Studio Ghibli et c’était génial, j’adore les messages transmis dans ces films, j’aime autant ceux qui sont fantastiques que ceux plus réalistes ! Il y a tant de choses à dire, je vais m’arrêter là ^^
    Bisous ♡

  • Eryiu
    Posted at 21:07h, 28 mars Répondre

    Hey !
    Je suis comme toi une grande fan de Miyazki, tout est tellement magique ! Mais j’ai toujours peur de les regarder car je ressens toujours pleins de choses…
    J’aimerai pouvoir vivre dans leur monde et je sais que ce n’eer pas totalement possible même si je suis constamment entourée d’eux que ce soit par des musiques des images ou des objets…c’est magique et ça me rend très triste en même temps…
    Super article ! Bisous !

  • Sacha
    Posted at 21:07h, 28 mars Répondre

    Coucou. Je suis totalement d’accord avec toi ! Le studio Ghibli a bouleversé ma vie et continue de me faire rêver à 21 ans 😍.
    Chaque morale de ces films nous montrent que aurions bien raison de prendre exemple sur la culture japonaise…
    En bref les films d’animation japonais sont une mine d’or et font perdurer nos âmes d’enfants…

    EN dehors du studio Ghibli j’ai récemment découvert “Your Name” qui est vraiment excellent 👌😍😍

    PS: j’adore ton blog. 😍❤️

Ecrire un commentaire