5 ASTUCES NATURELLES POUR LES RÈGLES DOULOUREUSES

5 ASTUCES NATURELLES POUR LES RÈGLES DOULOUREUSES

Depuis ma pose du stérilet en juillet, je souffre énormément lors de mes cycles, alors que je n’avais aucune douleur avec mon ancienne contraception. Je suis passée au stérilet au cuivre afin d’arrêter la pilule et ainsi ne plus avoir de contraception à base d’hormones. Alors pour la douleur je voulais trouver autre chose que des Nurofens ou autres médicaments de ce genre, autant entreprendre cette démarche vers le “plus naturel” jusqu’au bout !

Je pense ne pas être la seule dans cette situation, même si le stérilet au cuivre a beaucoup d’avantages, il faut avouer que chez certaines femmes les douleurs sont très présentes ! Dans cet article je partage avec vous les méthodes qui marchent pour moi, et je vous avoue que si je n’avais pas découvert ces petites choses j’aurais déjà sauté le pas pour me le faire enlever… Bien entendu ces méthodes fonctionnent également pour les personnes ne portant pas de stérilet mais ayant tout de même des règles douloureuses !

GÉLULES ACHILLÉE MILLEFEUILLE – SUPERDIET

 

Ces petites gélules à base d’Achillée Millefeuille de la marque Superdiet me sauvent la vie littéralement. L’achillée millefeuille est une plante vivace à fleurs dont les vertus sont reconnues depuis l’antiquité (c’est ce qui est marqué au dos de la petite boîte !), on peut être un peu sceptique de son efficacité puisque c’est à base de plante, mais honnêtement je vous assure que ça marche, et très bien même ! J’ai vraiment été étonnée de ne plus ressentir de douleur dès la première prise !

Pour une totale efficacité, je commence mon “traitement” un jour avant mon cycle et le continue jusqu’à sa fin. Je prends 3 gélules par jour; une le matin, le midi et le soir. Et ça me change la vie ! Le seul inconvénient est que la gélule est faite avec de la gélatine de poisson, donc pas top du tout pour les végétariennes comme moi, mais je préfère faire cette concession et ne plus avoir de douleurs…

MASSAGE HUILE VÉGÉTALE ET H.E D’ESTRAGON

 

Une chose que je fais également chaque soir lors de mes cycles (ou presque, parfois j’oublie… oups !) et qui permet de détendre le bas du ventre, c’est un massage circulaire avec de l’huile végétale (sésame, jojoba…) et de l’huile essentielle d’estragon.

En pratique, ajoutez une goutte d’huile essentielle dans environ 4 gouttes d’huile végétale au creux de vos mains, posez votre main droite sur le creux de l’estomac puis la main gauche par dessus, et massez vous en forme de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque cercle descendez bien jusqu’en bas du ventre surtout lors de vos cycles. Dans cette vidéo que j’aime beaucoup, Romain Camus nous explique (vers 39min) pourquoi on dit qu’il est important de faire36 cercles lors de ce massage.

Cette méthode est d’ailleurs très efficace même au quotidien et elle est notamment connue dans le yoga et la médecine chinoise par exemple. Elle peut faire énormément de bien pour les règles, la constipation, et tous les maux de ventre en général. D’ailleurs vous pouvez effectuer le même style de massage partout (seulement avec de l’huile végétale ou avec une HE adaptée), comme au niveau de la poitrine par exemple, afin d’éviter la stagnation et ainsi éloigner les cancers.

 

 

LA BOUILLOTTE

 

Bon je pense que je ne vous apprends rien à ce niveau là, mais la bouillotte c’est la vie ! Je n’en avais pas avant, mais dès la pose de mon stérilet je m’en suis procuré une et depuis je m’en sers tout le temp! Dés que j’ai la moindre douleur je me fais bouillir de l’eau, et lors de mes cycles c’est devenu un petit rituel. (et en plus c’est trop bien pour les pieds froid le soir :D). Parfois je l’emmène même au boulot donc c’est super pratique !

 

LA RESPIRATION

 

Et oui, la respiration est vraiment un outil magique. Tout d’abord elle nous permet d’être en vie et se fait automatiquement, mais en plus elle peut nous aider à détendre notre corps et ainsi mieux gérer la douleur. Le premier jour de mon cycle est celui où je souffre le plus, alors au réveil et avant de me coucher je pratique cette méditation de Pascale Picavet (oui encore, je l’adore !).

 

SÉANCE DE YOGA SPÉCIALE CYCLE

 

Depuis plusieurs semaines ma “morning routine” a changée (d’ailleurs, un article à ce sujet vous plairait ?) et je pratique chaque matin 20 à 30 minutes de yoga, en général grâce à une vidéo sur YouTube. Alors quand mon cycle est là, j’adapte mes séances de yoga ! Voici quelques-unes de mes séances préférées spéciales règles : 
Avec Yoga Coaching : Menstruations et fertilités – Spécial règles
Avec La Classe Sauvage : 
Douleurs menstruelles
Avec Georgia Horackova : Anti-stress et règles douloureuses

 

 

 

J’espère que mes petites astuces pourront vous aider pour être plus détendue lors de cette période !

Et vous, quels sont vos astuces pour les règles douloureuses ?

Amour,

.

.

.

.

↡ Pour épingler l’article ↡
21 Commentaires
  • Margaux de Flowhers
    Posted at 21:08h, 28 mars Répondre

    Coucou !
    Je partage ta douleur, c’est une horreur chaque mois ! Pour le moment c’est la bouillotte et le yoga pour moi, mais Vendredi je reçois des aimants magiques apparemment pour règles et migraines, tout droit venus d’Allemagne, alors je t’en dirai des nouvelles !

    Des bisous, Margaux

  • Elodie
    Posted at 21:08h, 28 mars Répondre

    Coucou,
    Merci pour cet article super intéressant ! Je me demande si l’achillée millefeuille peut-être consommée sous d’autres formes (en tisane, par exemple) cela m’intéresse j’ai parfois de sacrées crampes …
    Bonne journée !

  • Paryksa Nabierka
    Posted at 21:08h, 28 mars Répondre

    Heureusement je n’ai jamais connu ce problème mais yoga ça l’air pas mal

  • Morgane
    Posted at 21:09h, 28 mars Répondre

    Coucou,

    Ton article est génial ! Moi qui déteste les médicaments je reste toujours à souffrir en pensant qu’il n’y a rien à faire. Je note précieusement tous tes conseils. Merci merci merci !

    Des bisous

    Morgane

  • Caro Bleue Violette
    Posted at 21:09h, 28 mars Répondre

    Je douille toujours énormément le premier jour de mes règles (c’est comme ça depuis toujours) et depuis quelques temps, l’huile essentielle de lavande me sauve la vie (en massage, mélangée à quelques gouttes d’huile végétale). Je suis également une grande adepte de la bouillotte, j’en ai même deux : une pour le ventre, une pour le bas du dos ^^

  • Laurane
    Posted at 21:09h, 28 mars Répondre

    J’ai de la chance de ne pas avoir mal lorsque je suis dans ma mauvaise semaine, mais par contre il m’arrive d’utiliser la bouillotte, c’est top ! (Et tous les soirs pour les pieds l’hiver ^^)

  • Les Voyages de Cindy
    Posted at 21:10h, 28 mars Répondre

    Moi aussi j’ai un stérilet cuivre et je me bourre d’ibuprofène pour survivre mais je ne m’étais jamais dit qu’il pouvait y avoir une autre solution. Du coup, merci beaucoup. Je vais tester les gélules et la bouillotte.

  • Hidden Life
    Posted at 21:10h, 28 mars Répondre

    La bouillotte est ma meilleure amie, encore plus depuis que j’ai repris la pilule et que mes règles sont beaucoup plus douloureuses ! Il faudrait que j’essaie tes deux premières astuces :

    Bisous x.

  • Lisa
    Posted at 21:10h, 28 mars Répondre

    Je souffre de règles douloureuses depuis toujours. Je prenais des médicaments bien sûr et je crois qu’un peu comme tout le monde je me tourne maintenant vers des solutions plus naturelles. Le Yoga est particulièrement efficace sur moi, comme la bouillotte d’ailleurs. Je testerais certains de tes conseils. Si je peux en rajouter un, ce sont les infusions de romarin, j’ne bois un peu toute les journée et franchement c’est très efficace.

  • Nadia
    Posted at 21:11h, 28 mars Répondre

    Stérilet ici aussi mais heureusement je morfle pas beaucoup pendant ces périodes ! En fait c’est très variable mais on va dire que je suis surtout juste méga pète-couilles 😀

  • L'univers de Chloé
    Posted at 21:11h, 28 mars Répondre

    Ton article est super interessant ! Je le partage à mes amies qui ont ce genre de problème. Ton article est super bien écrit ! <3

  • Claire
    Posted at 21:11h, 28 mars Répondre

    Très intéressant cet article qui va bien servir aux femmes dans ce cas 🙂
    J’ai de la chance de ne pas avoir de règles douloureuses souvent, mais quand c’est le cas j’opte pour la bouillotte !

    Claire

  • Marie-Line Extimore
    Posted at 21:12h, 28 mars Répondre

    Hey, merci pour tous ces conseils ! Je n’ai pas particulièrement de règles douloureuses mais ça peut m’arriver d’avoir quelques douleurs et il est toujours bon de connaitre quelques astuces (même pour aider une amie). Je pratique également des séances de yoga spécialisées quand j’ai mes règles, j’aime beaucoup, et ‘ai déjà pris des gellules super diet (pour les insomnies) et elles étaient vraiment top et efficaces. Alors je ne doute pas que celles ci fonctionnent très bien également !

  • Morgane
    Posted at 21:12h, 28 mars Répondre

    Personnellement, je suis sous pilule et donc, souffre beaucoup moins, parfois même pas du tout ! Mais tes conseils d’huiles essentielles sont top pour les maux de ventre plus “généraux” 🙂 Merci pour ces petits tips !

  • Lydie Tendance
    Posted at 21:12h, 28 mars Répondre

    Personnellement je suis team bouillote et respiration et ça fonctionne plutôt bien 🙂

  • Petite Marion
    Posted at 21:12h, 28 mars Répondre

    Je pense que ton article va en aider plus d’une. Je suis également sujette à des douleurs beaucoup plus fortes depuis que j’ai arrêté la pilule. Pour le moment j’utilise ma bouillotte et je compte me procurer l’huile essentielle d’estragon pour m’en faire en massage.

  • Céline - Iznogood
    Posted at 21:13h, 28 mars Répondre

    Roh il est grand temps que je me procure une bouillotte !! Sinon il y a aussi les infusions de feuilles de framboisier ou de sauge qui fonctionnent bien !

  • Léa Savoure la Vie
    Posted at 21:13h, 28 mars Répondre

    Ces astuces naturelles pour les règles sont super intéressantes ! Je ne souffre généralement pas lors de mes règles, mais j’aimerais peut être passer au stérilet en cuivre également, et elles me serviront peut être à ce moment là, si la douleur se fait sentir.
    Merci Amandine 🙂

  • Threenity
    Posted at 21:13h, 28 mars Répondre

    Merci pour ces astuces ! On essaiera volontiers celle des massages aux huiles :). Bisous,
    Threenity

  • Famille tout à dire
    Posted at 21:14h, 28 mars Répondre

    Très intéressant comme article. Je pourrais le donner à des copines qui ont ce soucis.

  • LesPtitesMainsDabord
    Posted at 21:14h, 28 mars Répondre

    merci pour ces astuces, ici c’est le premier jour qui a toujours été douloureux, même si un poil moins depuis la grossesse
    ce qui marche le mieux c’est la bouillotte en position foetus sous une couette ah ah

Ecrire un commentaire