MES DERNIÈRES LECTURES #1

MES DERNIÈRES LECTURES #1

Il était temps que je vous parle de livre ! Je commence 2018 avec une forte envie de lecture, et du coup je ne m’arrête jamais de lire. Déjà 3 ouvrages terminés en ce début d’année ! J’ai décidé de lire tous les livres de ma bibliothèque que je n’ai pas encore lus avant d’en acheter d’autres, car je n’aurai bientôt plus de place… (Mais je ne sais pas si je vais tenir longtemps… #ratdebibliotheque)

 

 

LA PASSE MIROIR TOME 1, DE CHRISTELLE DABOS

 

RésuméSous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

 

Mon avis: Ce livre, ou plutôt cette saga, j’en ai tellement entendu parler… Je n’en pouvais plus d’attendre, il me le fallait ! Je n’ai pas été déçue, j’ai vraiment retrouvé l’univers tant aimé de Christelle Dabos. Un univers magique, avec plein de petites particularités que l’on découvre au fur et à mesure de l’histoire. L’auteure nous aspire dans son imagination sans pour autant nous perdre, puisqu’elle nous décrit les différents lieux très simplement et en même temps avec beaucoup de détails.

Ophélie est une jeune fille qui se dit “banale”, très maladroite, pas très jolie, qui se cache derrière son écharpe et ses lunettes. Mais en fait elle n’est pas si banale que ça, puisque c’est une liseuse. Elle a également le pouvoir de passer à travers les miroirs… Et cela va beaucoup l’aider durant ses aventures ! Elle est très attachante, et parfois je me retrouve dans ses pensées (moi aussi je suis du genre maladroite…)

J’ai adoré les personnages, je pouvais imaginer leurs costumes tout en couleur, l’expression de leur visage, leur façon de parler… Entourés de ces décors plus impressionnants et magiques les uns que les autres, c’est vraiment facile de se laisser porter au fil des pages ! Je pense que mon préféré est Archibald, même s’il est très malin et manipulateur, j’aime beaucoup la façon dont il est décrit.
Une chose est sûre, j’ai hâte de lire la suite !

 

Citation:  “À travers un couloir de nuages empourprés de crépuscule, la lune se détachait déjà sur la toile mauve du ciel comme une assiette en porcelaine.”

Disponible ici.

 

 

 

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES, DE DON MIGUEL RUIZ

 

RésuméLes quatre accords toltèques propose de nous libérer de la pression quotidienne, énergie sournoise et contre-productive inventée de toute pièce par l’homme moderne,  responsable de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Don Miguel Ruiz explique comment les sociétés contemporaines nourrissent les corps et les esprits par la peur du lendemain et limitent ainsi nos facultés à percevoir le sentiment de liberté. Cet essai n’impose aucune doctrine mais il conseille sur les voies à emprunter pour envisager une quête vers le bonheur.



Mon avis:
 Quand on commence le développement personnel, on comprend vite que cet ouvrage fait parti des livres les plus connus. Il est un peu comme une base, à lire pour pouvoir avancer par la suite.

Ces 4 accords toltèques nous démontrent à quel point la société moderne nous “impose”, inconsciemment, des croyances et des préjugés. Sans le savoir, nos parents nous éduquent avec leurs croyances, qu’ils ont eux même reçu de leur parents, et ainsi de suite. Grâce à ces 4 mantras, on apprend à revenir à notre vrai moi, afin de passer à travers nos croyances et nos peurs, et ainsi mener une vie bien plus paisible !

 

Citations: ” Votre vrai moi est encore un petit enfant qui n’a jamais grandi. Parfois cet enfant surgit lorsque vous vous amusez que vous jouez, lorsque vous vous sentez heureux, que vous peignez, que vous écrivez de la poésie, que vous jouez du piano, ou que vous vous exprimez d’une façon ou d’une autre. Ce sont les moments les plus heureux de votre vie, lorsque votre vrai moi se manifeste, que vous ne vous souciez plus du temps passé ni de l’avenir. Vous êtes redevenu un enfant.”

“Nous n’avons pas de temps à perdre à regretter quelque chose ou quelqu’un car nous sommes vivants. Ne pas apprécier ce qui se passe à l’instant même, c’est vivre dans le passé et n’être qu’à moitié vivant.”

Disponible ici.

 

LE PACTE D’EMMA, DE NINE GORMAN

RésuméJe pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler. Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.



Mon avis:
Ahhh Nine… J’ai découvert sa chaîne youtube il y a seulement quelques mois, et en l’espace de 3 jours j’ai dévoré toutes ses vidéos ! J’aime son style et sa personnalité, j’aime sa façon de nous parler de ses lectures, j’aime l’animation de présentation, j’adore son humour… J’aime tout de Nine ahah ! Alors quand j’ai appris qu’elle sortait un livre, je n’ai pas résisté ! Déjà, je trouve la couverture magnifique. Et le résumé a fini de me convaincre, je l’adore ! En effet, son livre regroupe tout ce que j’aime : histoire d’amour, mystère, personnages surnaturels… J’ai beaucoup aimé ma lecture (il m’a fallut 3 soirs pour le lire), et pour un premier écrit je le trouve vraiment bien mené, mais ce n’est pas non plus un coup de cœur. Je m’explique;

On se plonge vite dans l’histoire. Emma est très attachante, les descriptions sont top, on imagine bien les décors, j’adooore la personnalité de chaque personnage (surtout Nathan, il m’a beaucoup fait rire !). J’ai beaucoup aimé le fait qu’on retrouve les goûts de Nine à travers sa plume (je valide à 2000% ses goûts musicaux. Nirvana en force !).Ce que j’ai moins apprécié, c’est qu’Emma n’a pas l’air très choquée de sa découverte… On a l’impression qu’elle accepte ça comme si de rien n’était, comme si c’était commun… En tout cas je n’ai pas ressentie énormément de peur, et elle passe vite à autre chose. Comme j’avais lu dans d’autres avis, il est vrai que l’on retrouve beaucoup de clichés. Pour autant, cela n’a pas “gâché” ma lecture.

En tout cas, je ne m’attendais pas du tout à cette fin, j’ai vraiment été étonnée et choquée de la tournure des évènements ! Lors des derniers chapitres on se sent un peu perdu face à tout cela, tout comme Emma, qui n’arrive plus à faire la différence entre la réalité et la maladie. Conclusion, pour un premier livre je ne suis pas déçue, et je lirais la suite avec plaisir !

 

Citations: “Le temps me semble suspendu. Je retiens ma respiration. Mon cerveau me crie que c’est une mauvaise idée lorsque mes lèvres s’écrasent sur les siennes. Je n’en peux plus, je n’ai plus la force de résister.”

 

Et vous, quels sont vos dernières lectures?

Amour,

.

.

.

.

↡ Pour épingler l’article ↡
19 Commentaires
  • Miss S
    Posted at 21:20h, 28 mars Répondre

    J’ai adoré le premier tome de “La passe miroir” et j’ai très envie de lire la suite ! Il faudrait vraiment que je m’y mette 🙂 J’ai pas mal entendu parler des “4 accords Toltèques”, peut-être que je me laisserai tenter. Comme livre de développement personnel, j’ai lu “Comme par magie” de Elizabeth Gilbert et j’avais bien aimé. Le sujet abordé est la créativité et c’était très intéressant 🙂 Sinon, un livre que je te conseille fortement c’est “Le jour où j’ai appris à vivre” de Laurent Gounelle !
    Bisous ♡

  • Anonyme
    Posted at 21:20h, 28 mars Répondre

    LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES a l’aire très intéressant. Je le rajout à ma liste!

  • Mathilde Littéraire
    Posted at 21:20h, 28 mars Répondre

    Hello 🙂 🙂
    J’ai aussi lu le premier tome de la Passe-Miroir mais ça été une déception pour moi car étant sur la bookblogo, je suis pas mal de bookblogueurs et booktubers qui en parlaient en bien, j’en entendais que du bien partout, comme quoi il était génial, parfait, etc… que bah du coup, j’ai été déçu car pas aussi bien que ça… C’est dommage car il est pas mal !

    Pour le livre de Nine, je l’ai dans ma pal ^^ J’attend un peu pour le lire 🙂 Je l’avais commencé sur Wattpad, je sais qu’il va me plaire 🙂

    Bonne journée

  • Aimy G
    Posted at 21:21h, 28 mars Répondre

    Les quatre accords toleteque sont dans la PAL ahah et le passé miroir me fait de l’œil depuis des mois ! Effectivement on en entend bcp parler 😀

  • Lisa
    Posted at 21:21h, 28 mars Répondre

    Haha les 4 accords toltèques me tentent depuis quelques temps… on en entend tellement parler en même temps. Je suis surprise que tu dises que c’est la base du développement personnel, j’avais l’impression que c’était une lecture compliquée. Je ne sais pas du tout pourquoi je me suis fait cette idée.

  • Pastel Zombie
    Posted at 21:21h, 28 mars Répondre

    Le passe miroir à l’air captivant 🙂
    J’ai lu les 4 accords et j’en entend beaucoup parler ^^
    Je te conseil également la suite dont je t’ai parler sur insta mais également les livres de Lise Bourdeau (surtout les 5 blessures puis la guérison des 5 blessures).

  • Léa Savoure la Vie
    Posted at 21:22h, 28 mars Répondre

    J’ai récemment lu le tome 1 de La Passe Miroir également et je vais vite m’acheter la suite 🙂
    Sinon en janvier, j’ai aimé “The girl who saved the king of Sweden”, le style est un peu étonnant mais l’histoire m’a embarquée, j’avais envie de connaître la suite.

    Léa
    http://www.savourelavie.com

  • Yasmine
    Posted at 21:22h, 28 mars Répondre

    Je me laisserais tenter par les 4 accords toltèques. Je viens de finir mémé dans les orties, une belle surprise.

  • Good Life 101
    Posted at 21:23h, 28 mars Répondre

    Tiens moi aussi j’ai lu “Les 4 Accords Toltèques” en janvier ! Je suis d’accord avec toi, c’est la base des principes de développement personnel…. savoir se libérer des contraintes qui pèsent sur nous, sans même en être conscient.
    J’ai également lu “Le plus bel endroit du monde est ici” de Francesc Miralles et Care Santos. Un conte moderne qui se dévore très très vite.
    xoxo ma belle

  • Les Voyages de Cindy
    Posted at 21:23h, 28 mars Répondre

    Hello ! Comme toi, je veux finir tous mes livres non encore lus avant d’en acheter de nouveaux. Mais c’était sans compter ceux que mes collègues me prêtent ! haha
    Je me serais bien laissé tenter par le premier livre que tu présentes Le passe miroir. Je n’ai jamais lu de littérature fantastique et j’aimerais bien essayer pour me faire une idée.
    Moi en ce moment, je finis la trilogie d’Olivier Norek c’est une saga policière comme je les adore. Le must c’est que l’auteur est policier donc tout de suite on se dit qu’il raconte des choses qu’il a réellement vu, et là c’est glauque !

  • Salomé
    Posted at 21:24h, 28 mars Répondre

    Oh le tout dernier me fait bien envie… Ca m’intrigue tout ça ! 🙂
    J’ai acheté récemment les 4 accords Toltèques, j’espère que je ne serai pas déçue !

    Bisous

  • Laurane
    Posted at 21:24h, 28 mars Répondre

    Que des livres inconnus mais le dernier me tente bien 🙂
    Le premier aussi car avant j’adorais les histoires fantastiques !
    Cette année, j’ai décidé de me remettre à fond dans la lecture.
    En ce moment, je lis Ma vie privée sur internet 🙂

  • Julie
    Posted at 21:24h, 28 mars Répondre

    Les 4 ACCORDS TOLTÈQUES est en effet ma petite base, je le relis régulièrement. Je ne connaissais pas les autres, et le premier me donne carrément envie, pourtant je ne suis pas très roman d’habitude. Mais celui lui m’a tapé dans l’oeil!

  • L'univers de Chloé
    Posted at 21:25h, 28 mars Répondre

    J’adore ce genre d’article, le pacte d’Emma me tente bien ! Merci pour cet article complet 🙂 Hâte de lire le prochain 🙂

  • Threenity
    Posted at 21:27h, 28 mars Répondre

    Hello, Amanda :)! En ce moment je lis Sapiens de Yuval Noah Harari pour changer un peu de mes polars. J’ai également acheté les quatre accords de Toltèques, hâte de le commencer ^^.
    Threenity

  • Unekristin
    Posted at 21:27h, 28 mars Répondre

    J’adore lire ce genre d’article! J’ai beaucoup entendu parler du Passe Miroir et je vais sûrement me laisser tenter… quand j’aurai lu tous mes livres. Mes dernières lectures sont : Tous nos jours parfaits, la fille de Brooklyn et la fille du train !

  • Myriam
    Posted at 21:27h, 28 mars Répondre

    Chouettes lectures ! J’ai adoré “Les Fiancés de l’Hiver” et je meurs d’envie de lire “Les 4 Accords Toltèques” (mais je remets toujours cette lecture à plus tard…). De mon côté, je viens de finir “Mange, Prie, Aime” et c’est une très jolie lecture, pleine de positivité.

  • Brenda
    Posted at 21:28h, 28 mars Répondre

    Hello,
    Cela fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans un bon livre. J’ai souvent du mal à choisir un titre, mais je pense que j’aurai un coup de cœur pour Le Pacte d’Emma.

  • Klo'
    Posted at 21:28h, 28 mars Répondre

    Cool, de nouvelles idées de lectures !

    En ce moment je lis “Le Cercle” de Dave Eggers. C’est un roman dystopique qui imagine les dérives de nos sociétés de l’information (ils en ont fait un film, que je n’ai pas encore vu, qui s’appelle The Circle).

    Sinon, comme livres de développement personnel, j’avais beaucoup aimé “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”. C’est assez rapide à lire et on peut y piocher plein d’astuces concrètes pour améliorer son quotidien !

    Bon dimanche 🙂

Ecrire un commentaire