MES TATTOOS, DES FRAGMENTS DE MA VIE

MES TATTOOS, DES FRAGMENTS DE MA VIE

Quand j’ai eu 18 ans, la première chose à laquelle je pensais été de me faire tatouer. En fait j’y pensais même bien avant, j’avais déjà une idée précise de mon premier tattoo. En puis au fil du temps et de la vie, mes tatouages sont devenus de véritables fragments de ma vie. Une épreuve, un souvenir, une personne… Chacun de mes tatouages à une signification particulière.

Lors de ma majorité j’avais déjà un carnet d’inspiration, que j’appelais plutôt journal intime à ce moment là. Je notais déjà énormément de citations, des paroles de mes musiques préférées, etc… Et puis je suis tombée sur cette phrase qui a résonné en moi, qui me correspondait parfaitement. Un jour une personne m’a dit “c’est un peu la phrase qui rythme ta vie”. Et c’est tout à fait ça.

5 ans plus tard, cette phrase à toujours autant de sens pour moi, elle a même pris une signification plus “spirituelle“. Elle me rappelle qu’il faut vivre en pleine conscience, vivre le moment présent. Car quand on est dans le moment présent, et seulement dans celui-ci, qu’on fait abstraction de tout le reste, alors ce moment reste gravé pour toujours dans notre mémoire. On le vit pleinement. C’est un souvenir indélébile.

Elle me rappelle également certains moments que j’ai vécus. Des moments de joie, des moments de tristesse, mais ces moments font tous partis de ma vie, qu’ils soient bons ou mauvais. Ils font partis de celle que je suis aujourd’hui.

“Times does not matter, but some moments are forever.”
Le temps n’a pas d’importance, mais certains moments en ont pour toujours.

 

Cette plume est mon second tattoo. Je l’ai dessinée quelques mois après mon premier tatouage. En fait je ne l’ai pas imaginée toute seule, nous étions deux. Mon frère et moi.

Mon grand frère, c’était mon ange gardien. Nous étions liés. Quand je suis née, il avait tout juste 20 ans, et il me tenait, bébé, dans ses bras. Alors il avait un peu le rôle de protecteur. Il m’a transmit son amour pour les mangas des studios Ghibli, son rêve d’aller à New York, son envie de mettre Nirvana à fond dans la voiture… Il m’a laissé toutes ses photos et ses vidéos de moi étant petite, car il adorait ça, capturer l’instant. Il est parti en me laissant un film de nous deux, installés sur son lit l’un contre l’autre à se chamailler, où il me dit  quand tu seras plus grande et que tu regarderas cette vidéo, tu te rappelleras de tous nos souvenirs !.

Il a décidé de partir un été, nous étions préparés, mais nous n’avions pas imaginé que ce jour arriverait vraiment. Mais il est arrivé, ce fameux jour. Ce jour où j’ai décidé que j’allais me faire tatouer cette plume, même si nous devions le faire ensemble. C’était un peu mon hommage, mon moyen de lui montrer mon amour, mon moyen de me rendre compte qu’il n’était plus là.

Alors j’ai rajouté des hirondelles, car il a prit son envol, comme il le voulait depuis si longtemps. J’ai rajouté la première lettre de son prénom. F. D’ailleurs, on ne dirait pas un F. Mais je m’en moque. Ce n’est pas le plus beau des mes tatouages, ce n’est pas le mieux réalisé. Il a beaucoup de défauts. Mais je m’en moque, car c’est mon tatouage préféré.

 

Je l’aime avec tous ses défauts.
Comme j’aimais mon frère avec les siens.

 

Ce cœur sur mon poignet droit a également une grande importance à mes yeux. C’est le cœur qui nous relie, ma mère et moi. Elle a le même au même endroit, on s’est faites tatouer alors que j’avais 20 ans et elle 60.

Ma mère, c’est mon tout. Ma meilleure amie, ma confidente, la prunelle de mes yeux. Nous avons vécu des choses si fortes elle et moi, notre lien s’est encore plus renforcé qu’il ne l’était déjà. Nous avons dû nous serrer les coudes face aux imprévus de la vie. Nous avons dû tenir le coup, sans lui.

Je sais que l’amour que nous ressentons l’une envers l’autre nous détruit. Il est tellement fort, qu’il finira par m’anéantir, le jour où je serais sans elle.

 

Il finira par m’anéantir,
mais c’est un amour incontrôlable.

 

Cela faisait des années que je pensais à cette petite lune. Au départ, je l’imaginais en croissant, derrière l’oreille. J’étais à deux doigts de me la faire tatouer, lors d’un salon du tattoo, mais finalement je suis partie sans. Ce n’était pas le bon dessin !

Je voulais quelque chose de plus originale, quelque chose qui sorte de l’ordinaire, quelque chose qui me ressemble. Je me suis dit que la meilleure façon de représenter la lune, c’était de la dessiner dans son entièreté. Avec tous ses cratères, que j’observent avec mon père depuis petite.Et quand je me suis mise à l’aquarelle, c’est devenu une évidence. La première chose qui est sortie de mon imagination sur le papier, c’était une lune, bien ronde, avec plein de petits trous ici et là !

D’après internet, la lune est un symbole de féminité et de fertilité. Mais la symbolique que je préfère, qui me parle vraiment, c’est le mystère, les rêves et la magie. L’inconscient et l’intuition. J’aime beaucoup cette phrase :

“Pour percevoir le mystère,
il faut plonger dans l’inconscient et laisser libre court à son intuition.”

 

Certains le prennent pour une plume. Mais en fait c’est un petit arbre, un sapin exactement. Ce tatouage symbolise mon amour pour la nature. J’ai choisie cet arbre en particulier car les forêts de sapin m’ont toujours faite rêver. Je n’en ai pas prêt de chez moi, en Provence ce sont plutôt des forêts de pins.

J’ai toujours aimé la nature, mais je ne m’en rendais pas vraiment compte. Il y a un an je suis devenue végétarienne, et cela a vraiment été le déclencheur. Je me suis reconnectée à ma vrai personnalité. Ce besoin d’être entouré d’air pur, de montagne, de végétation… Depuis je fais également très attention à ce que je consomme et aux déchets, car je pense que l’on devrait tous prendre soin de la nature qui nous entoure.

Prendre soin de la Terre.
C’est un peu notre maison, non ?

 

Et enfin, le dernier (pour le moment !)Mon loup. Au départ je ne pensais pas du tout me faire tatouer un loup. Mais il représente exactement ce que je souhaitais encrer. Tout d’abord, mon amour et mon profond respect envers les animaux.

Je n’ai jamais aimé manger la viande et le poisson. Mes parents ont vécu un enfer avec moi au niveau de la nourriture. De ma vie, je n’ai jamais avalé un morceau de lapin, d’oiseau, de canard ou de cheval. C’était impensable ! Alors comme je vous le disais plus haut, j’ai décidé d’élargir cette idée à tous les animaux de cette planète. Pour moi, il n’y a aucune différence entre un chien, un agneau ou une vache.

D’après internet le loup a énormément de significations. Tout d’abord, la loyauté et l’amour familiale. Ensuite, le guide spirituel. Mais Georgia Horackova (ma blogueuse préférée) l’a parfaitement défini dans un de ses posts instagram, en tout cas c’est la définition qui me correspond. Je suis bélier, et les béliers sont connus pour leur soif de liberté. Cette année j’ai également repris confiance en moi et j’ai réussie à affirmer ma personnalité, ma vraie nature.

“Le loup symbolise l’instinct, la nature sauvage et la soif de liberté. Cet animal nous encourage à sortir de nos certitudes et conditionnements pour retrouver notre état sauvage, notre véritable nature et nous affirmer tel que l’on est. Il nous révèle que bien souvent nous créons notre propre enfermement. Il nous exhorte à la libération pour vivre, non en fonction des règles de la bienséance, mais de manière authentique, et vraie.

 

Il nous intime de vivre libre,
de mieux ressentir afin d’être pleinement.”

 

 

Je m’excuse pour la longueur de cet article, mais je ne pouvais plus m’arrêter d’écrire ! Je me suis énormément livrée dans ce post, mais cela m’a fait beaucoup de bien. J’espère qu’il pourra vous inspirer ! 

Vous avez des tatouages ? Quels sont leurs significations ?

Amour,

.

.

.

.

↡ Pour épingler l’article ↡
26 Commentaires
  • Milène
    Posted at 21:48h, 28 mars Répondre

    Ma petite Amandine,
    Cet article est si touchant et rempli d’émotions et d’amour. Tu t’es livrée sur la toile comme sur la place publique, et j’aimerai te remercier. Cet article est très personnel, mais je crois qu’il parle à beaucoup d’entre nous. En tous cas, à moi il me parle.
    Les significations de tes tatouages sont justes, sincères et presque universelles.
    Ce qui est intéressant avec les tatouages c’est qu’un même dessin peut avoir une signification totalement différente sur la peau d’autres personnes.
    J’ai beaucoup aimé te connaitre un peu plus à travers cet article. 🙂
    J’ai l’intention de me faire tatouer en 2018, j’en ai envie depuis longtemps mais j’attend un moment avant de savoir si cette envie me passe. En revanche, elle ne passe pas et mes idées restent intactes ou se peaufinent. Ce qui est sûre c’est qu’à la fin de 2018, des fragments de ma vie viendront s’encrer sur ma peau. <3
    Merci à toi ma jolie Wild Amanda.
    Douces pensées,
    Milène

  • Salomé
    Posted at 21:49h, 28 mars Répondre

    Et bien c’est magnifique cet article !
    Je n’ai pas de tatouage mais j’ai toujours des idées dans ma tête, notamment le tatouage qu’a ma chienne. Je pense que le jour où elle partira, je me le ferai, mais j’espère qu’on a encore un peu de temps devant nous avant ce jour !

  • L'univers de Chloé
    Posted at 21:49h, 28 mars Répondre

    Hello ma belle, ton texte est hyper touchant, et rempli d’amour et d’émotion. Je suis fan de tes tatouages, je les trouvent magnifique. Je n’ai pas encore de tatouage, mais j’espère un jour m’en faire pour marquer les grands évènements de ma vie.

  • Laurane
    Posted at 21:49h, 28 mars Répondre

    Tes tatouages sont superbes et remplis d’émotions !
    Pour le moment, je n’en ai qu’un seul. Je l’ai fait l’année dernière, c’est un 9 3/4 au dessus de la cheville droite. Je l’adore. Je pense ces temps-ci à la rendre plus unique en lui rajoutant des touches d’aquarelles, mais dans tous les cas je sais que ce ne sera pas mon dernier. J’ai plusieurs idées en tête 🙂

  • Sandra
    Posted at 21:49h, 28 mars Répondre

    Je ne suis pas du tout tatouage… Mais après t’avoir lu, je vois les tatouages d’un autre œil…

  • Jolies lueurs
    Posted at 21:50h, 28 mars Répondre

    De jolis tatouages pleins de signification, des fragments de vie comme tu le dis si bien… Chacun d’eux s’inscrit dans ton parcours… Belle année 2018 à toi 🙂

  • Kori'n M
    Posted at 21:50h, 28 mars Répondre

    Merci de nous avoir aidé à comprendre ce que représente intimement tes tatouages pour toi. Non seulement ils font partie de ton corps mais également de ton identité. Émouvant. Ça ne laisse pas indifférent.

  • Victorine Thévenon
    Posted at 21:50h, 28 mars Répondre

    Ne t’excuse pas pour la longueur de ton article, j’ai adoré le lire !! Et découvrir tes tatouages, qui ont tous une signification très touchante…
    Je ne suis pas tatouée et je n’ai pas envie d’en faire un dans l’immédiat, mais si ça me prenait, je crois que ce serait une phrase avec un sens particulier pour moi, comme ton premier tatouage, ou un dessin à la symbolique forte !

  • Carine
    Posted at 21:51h, 28 mars Répondre

    Joli article et je trouve ton loup superbe ! J’adore car j’ai l’impression qu’il fait tatouage brut genre tatouage de motard mais à la fois il est super délicat! Il dégage quelque chose de vraiment cool 🙂

  • Elisa Jeanjean
    Posted at 21:52h, 28 mars Répondre

    Cet article est très beau, et très poétique. C’est marrant parce qu’avant même que tu mentionnes Georgia, je pensais à elle en te lisant. J’ai beaucoup aimé son post sur le loup ! :). Je te connais seulement via tes photographies et tes – magnifiques – aquarelles, mais je trouve qu’effectivement tes tatouages te reflètent vraiment bien. Ils sont en accord avec ce que tu dégages artistiquement. 🙂
    Je suis sérieusement en train de réfléchir à un tatouage ; j’aimerais en avoir un en symétrie sur chacun de mes bras. Mais je ne sais pas exactement où ni quoi, j’ai beaucoup d’idées qui s’entremêlent. 🙂

  • Noémi
    Posted at 21:52h, 28 mars Répondre

    C’est un très bel article 🙂
    J’ai moi même 7 tatouages, tous ont une signification particulière à mes yeux, ils n’ont pas été fait “comme ça” pour dire d’en avoir. Comme toi j’ai fait le premier à mes 18 ans (ou 19 je ne sais plus trop).
    En tout cas la signification de tes tatouages est très belle <3
    Je te souhaite pleins de belles choses pour cette année,
    Et pleins d'autres tatouages héhé!
    Bisous

  • Pastel Zombie
    Posted at 21:52h, 28 mars Répondre

    Tes tatouage sont vraiment très beau aussi bien graphiquement que symboliquement.
    Ton article est vraiment touchant (j’en ai les larmes aux yeux)

  • Margaux de Flowhers
    Posted at 21:53h, 28 mars Répondre

    Je l’ai attendu cet article, et je ne suis pas déçue !
    Ton histoire est magnifique, et j’adore que tu puisses te la remémorer avec tes tatouages ! J’hésite encore à faire le miens, il est prêt depuis des années car il représente lui aussi une partie de ma vie, je pense me lancer cette année ! En tout cas, je crois que tu m’as décidé à enfin le faire !
    Je te souhaite le meilleur !
    Des bisous, Margaux

  • Petite Marion
    Posted at 21:53h, 28 mars Répondre

    J’ai beaucoup aimé lire cet article. La symbolique de tes tatouages est très belle.
    J’en ai pour le moment 2. Ils ont tous les deux une signification que je garde pour moi. C’est quelque chose de très intime à mes yeux et comme je suis réservée et assez pudique sur mes sentiments, c’était une façon de les retranscrire. Et puis j’aime laisser les gens en faire leur propre interprétation. Je suis contente de voir que ça éveille ou réveille des choses en eux.

  • L'envers des Corps
    Posted at 21:53h, 28 mars Répondre

    Ces photos sont époustouflantes! Je trouve tes tattoos très jolis, discrets, et que tu les portes vraiment bien. Ce n’est pas toujours aussi évident à dire, mais vraiment c’est le cas. Et puis tu les as tous choisis avec soin, ils ont une valeur, une signification qui t’est chère. J’aime le mysticisme dont on drape le fait de sauter le pas. C’est très beau. Je suis vraiment fascinée par le tatouage de la lune qui en effet reprend tous les grands et inspirants principes de la féminité et de la rêverie. Tu adorerais les histoires en lien avec Lilith, la lune noire. (j’ai fait un article sur la question d’ailleurs, ça devrait te parler!) Bonne continuation ! lenversdescorps.wordpress.com

  • Anaïs
    Posted at 21:54h, 28 mars Répondre

    C’est le genre d’article que j’adore lire. Découvrir la personnalité d’une personne par ses dessins présent sur son corps. Merci pour ce moment intime 🙂 Je suis une grande fan de tatouage et ils ont tous une signification pour moi.

  • Travel and Run
    Posted at 21:54h, 28 mars Répondre

    J’ai 3 tattoos et c’est pas fini! Pour moi ca raconte aussi tous mes voyages. Par contre pour le moment je suis plutot orientee grosses pieces mais a un moment va falloir que je reduise la taille par manque de place 😉

  • Océane Lonneux
    Posted at 21:54h, 28 mars Répondre

    Tes tattoos sont superbes! 🙂

    J’aime spécialement la pleine lune ^^

  • Le monde est un livre
    Posted at 21:55h, 28 mars Répondre

    Je me suis perdue dans les émotions que tu transmets au fil des mots, des phrases. Je n’ai pas de tatouage mais j’aime énormément le fait qu’ils représentent quelque chose de fort pour la personne qui le porte. Les tiens sont magnifiques et d’autant plus avec ces explications. Merci pour ce beau partage !

  • Hidden Life
    Posted at 21:55h, 28 mars Répondre

    Je trouve ta plume, magnifique !
    J’ai également des tatouages, 6 pour être exacte 🙂 et ce n’est pas finis !
    Deux mots Always & Together sur chaque poignet pour mes grands parents, deux têtes de mort à la façon des calavera une plus fleuris que l’autre qui représente mes parents (ma maman que j’ai toujours, mon papa que je n’ai plus). J’ai également un loup à double face, une face normal et une autre avec des lotus et autre motifs de Mandala 🙂 Et mon dernier est un électrocardiogramme avec ma date d’opération qui représente ma renaissance 🙂

    Tes tatouages sont vraiment sublime ! <3
    Bisous x.

  • Everyvibes
    Posted at 21:55h, 28 mars Répondre

    Tes tatouages sont superbes ! et d’autant plus car ils ont une signification ! de nos jours beaucoup se font tatouer parce que c’est “joli” !

  • Yasmine
    Posted at 21:56h, 28 mars Répondre

    Tout comme toi, chacun de mes tatouages ont une signification. Ce n’est pas juste un dessin sur mon corps mais bien un fragment de ma vie. C’est personnel et pour certains intimes. Par contre c’est toujours drôle de voir les gens chercher leurs significations

  • Dame.Nina
    Posted at 21:56h, 28 mars Répondre

    Très jolies photos ! Tes tatouages et leur signification le sont tout autant !
    Chacun des miens représente aussi des moments passés, des gens que j’aime, des films ou dessins animés qui m’ont touchés… Je ne me verrai pas me faire tatouer sans avoir réfléchi au pourquoi du comment !

  • Good Life 101
    Posted at 21:56h, 28 mars Répondre

    Ma belle je suis désolée pour ton frère… ce tatouage est très émouvant !
    Et ton message sur l’importance du moment présent est essentiel : le passé est derrière nous, le futur pas encore là… alors pourquoi ne pas se concentrer sur ce que l’on a, sur ce que l’on vit ici et maintenant ? Cette philosophie met beaucoup de choses en perspectives, mais ce n’est pas toujours simple d’y arriver, on est conditionné autrement. Alors depuis l’an dernier je pratique la méditation de pleine conscience et c’est un outil précieux 🙂

    xoxo

  • The Sunny Food
    Posted at 21:57h, 28 mars Répondre

    Cet article est si touchant, toutes les histoires sont magnifiques.

  • Brenda
    Posted at 21:58h, 28 mars Répondre

    J’aime bien lire vos articles, ils sont profonds et captivants à la fois. J’adore vos tatouages, surtout la plume et le loup. Ça me plairait de m’en faire un dans le dos, mais je ne suis pas encore sûre du dessin. Je songe sincèrement à un attrape-rêve, mais, dans tous les cas, je veux une plume. 🙂

Ecrire un commentaire