On y arrive, le dernier article sur les crises d’angoisses. Et cette fois-ci, on parle méthodes et astuces ! Petit à petit, et toujours en allant vers un mode de vie plus naturel, j’ai essayé de trouver des alternatives aux médicaments pour apaiser mes angoisses et mon anxiété. Vous avez été nombreux à me laisser de jolis commentaires sous mes derniers articles (je vous en remercie !), et j’ai pu constater que nous étions plus nombreux que ce que je pensais à souffrir d’angoisses, alors j’espère de tout mon coeur que cet article pourra vous aider. (Si vous voulez lire mes autres articles à ce sujet, commencez par celui-ci.)

 

 

1. LA RESPIRATION

 

Grâce à ma rencontre avec une hypnotiseuse (je vous en parle plus bas) et également grâce au yoga, j’ai pu me rendre compte à quel point je respirais mal. Ou plutôt, je ne respirais pas. Car en situation de crise d’angoisse, nous avons souvent tendance à oublier de respirer. Ma prof de yoga nous dit souvent “Quand vous êtes anxieux, vous inspirez mais vous oubliez d’expirer.”

Une bonne respiration commence par le gonflement du ventre, puis continue vers le thorax, la gorge, et pour finir les narines. L’inspiration doit durer environ 5 secondes, voir plus si vous le pouvez. Lors de l’expiration, expirez longuement et lentement. L’expiration doit durer au moins 10 secondes. Respirez à votre rythme au début, puis le plus longuement possible à mesure des respirations.

Les femmes ont tendance à respirer par la poitrine et non par le ventre, moi même je n’y arrivais pas du tout au début et m’essoufflais vite. Entrainez vous en étant allongé, l’inspiration par le ventre est alors facilitée.

Je vous conseil le livre “Cohérence cardiaque” du Dr David O’Hare, tapez également ce titre sur youtube, vous trouverez des vidéos explicatives. La cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique qui permet de réguler la fréquence cardiaque, et donc d’apaiser. Elle a également beaucoup d’autres effets positifs : gestion du stress, meilleur sommeil, mise à distance des émotions négatives, diminution des fringales…

 

QUELQUES EXERCICES DE RESPIRATION EN CAS DE CRISE

  • Concentrez-vous sur votre respiration, et seulement sur celle-ci. Sentez l’air passer dans chaque partie de votre corps. Sentez vos narines qui s’ouvrent à chaque inspiration. Commencez à respirer le plus calmement et lentement possible. Comptez chaque inspiration et chaque expiration, jusqu’à 10. Continuez jusqu’à apaisement.
  • vous sentez l’angoisse arriver, prenez une grande inspiration en gonflant la poitrine. Imaginez qu’en prenant cette inspiration, une lumière de la couleur que vous voulez (blanche, dorée, lumineuse, scintillante…) parvient du ciel, et pénètre dans votre poitrine. Imaginez que cette lumière est chargée de l’énergie de l’univers et qu’elle permet de vous apaiser, de vous rendre plus fort.

 

 

2. LA MÉDITATION

 

J’ai découvert la méditation grâce au yoga. Avant chaque séance, ma prof nous fait une méditation guidée qui permet de se concentrer et de se reconnecter au moment présent. Il existe plusieurs sortes de méditation, mais celle que je préfère et pratique est la méditation de pleine conscience. Elle consiste à se connecter à chaque partie de son corps, de son être, à relier le corps et l’esprit, et à prendre pleine conscience de chaque choses qui nous entoure. A vivre le moment présent, et seulement ce moment là.

L’idéal serait de pratiquer la méditation chaque jour, même seulement 5 minutes. Ces petites minutes précieuses suffisent à opérer un changement dans votre vie. Vous trouverez beaucoup de livres et de vidéos à ce sujet. Trouvez la méditation qui vous convient !

 

 

3. LE YOGA

 

On ne peut pas parler de méditation, sans parler du yoga ! Ces deux pratiques sont complémentaires. Le yoga est avant tout un sport, qui permet de se muscler en profondeur (je vous jure, j’ai plus de courbatures après une bonne séance de Yoga Vinyasa qu’après une séance de musculation !), mais également de relier le corps et l’esprit afin de former un tout. Le yoga a énormément d’effets bénéfiques sur nos organes et chaque partie du corps, selon la posture. Certaines postures sont spécialement bienfaisantes pour libérer les angoisses. Le yoga permet également de s’ouvrir à la spiritualité.

Ma prof de yoga a 94 ans (oui, oui, vous avez bien lu), et elle est fascinante. Ce petit bout de femme est réellement plus souple que moi, et beaucoup plus en forme que certains d’entre nous ! Grâce à elle, j’ai découvert cette pratique qui a changée ma vie. Je vous conseille de commencer le yoga en allant à des cours collectifs. Vous rencontrerez sûrement beaucoup de personnes intéressées par les mêmes choses que vous. Grâce aux professeurs de yoga que j’ai pu rencontrer et à toutes les personnes qui assistent à ces cours, j’ai pu apprendre énormément d’astuces pour apaiser mes angoisses et mes peurs (et également pour tout un tas d’autres choses, comment soigner un rhume naturellement par exemple…)

 

 

 

4. LES FLEURS DE BACH

 

Les fleurs de Bach sont des “élixirs” à base de plantes, qui permettent d’agir sur notre état émotionnel. Ce sont un peu les huiles essentielles du mental. Chaque plante agit sur un problème ou un état en particulier. Je vous conseille de vous rendre sur le site “Les Fleurs de Bach” où vous trouverez toutes les explications, et de vous rendre dans la catégorie “états émotionnels” pour trouver l’élixir qui vous conviendra.

Un guide des Fleurs de Bach est toujours bienvenu, je possède celui ci, aux éditions VIGOT.

J’ai trouvé en magasin bio un mélange de Fleurs de Bach, “Complexe Secours” de la marque Biofloral. Il existe d’autres sortes de mélange. Ce sont des petites granules à faire fondre sous la bouche, que vous pouvez prendre 4 fois par jour pendant 1 à 4 semaines en cas de période difficile, ou chaque fois que vous en ressentez le besoin.

 

 

 

5. LA CURE DE MAGNÉSIUM MARIN

 

Ma professeur de yoga (oui, encore ahah!) m’avait conseillée de faire une cure de magnésium marin en ce changement de saison, pour diminuer la nervosité et la fatigue. Le manque de magnésium joue fortement sur le stress et l’anxiété, une cure peut être donc bénéfique en période difficile.

J’ai trouvé ce magnésium marin en pharmacie, qui se présente sous forme de gélule à prendre une fois le matin pendant 20 à 30 jours.

 

6. LES HUILES ESSENTIELLES

 

Comme les fleurs de Bach, les huiles essentielles sont pour moi indispensables. C’est mon premier réflexe en cas de maux : maux de tête, mal de gorge, toux… Je m’en sers énormément pour fabriquer mes cosmétiques naturels. Certaines sont également bénéfiques pour l’anxiété et les angoisses. Selon l’huile essentielle, vous pouvez l’appliquer sur votre peau, la mettre sur un sucre ou la diffuser à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle. La plupart du temps, j’utilise les huiles en appliquant une goutte sur chaque poignet, sur la nuque et parfois derrière les oreilles, en massant légèrement pour faire pénétrer. Attention à être très vigilant lors d’utilisation de ces huiles, surtout avec les enfants, renseignez vous sur chaque variété pour être sûr.

Je vous conseille de vous procurer un guide d’aromathérapie pour trouver l’huile essentielle qui correspond à chaque maux du quotidien. Personnellement je possède celui-ci, aux éditions ESI.

 

LES HUILES ESSENTIELLES INDISPENSABLES EN CAS D’ANGOISSE

  • Camomille romaine : Elle contient des molécules particulièrement calmantes et antispasmodiques.
  • Ylang-ylang : Elle apaise grâce à ses bienfaits sur le rythme cardiaque et la tension artérielle.
  • Orange douce : Favorise la relaxation et calme l’anxiété. Son odeur douce est trés apaisante.
  • Lavande vraie : Vertus relaxantes et apaisantes.

 

 

 

8. FAITES VOUS AIDER

 

Si toutes ces petites astuces ne marchent pas, ou en complément, n’hésitez pas à vous faire aider. Trouvez la personne et la méthode qui fonctionnera pour vous. Chaque personne et chaque problème est unique, peut-être que les choses qui n’ont pas marchés pour moi marcheront pour vous, ou inversement. Surtout, ne perdez pas espoir, cela prend du temps. Il faut plusieurs séances afin de voir un changement, ce n’est pas en une séance que tout sera rétabli. Souvent, les blocages, phobies et peurs sont très profondes. En tout cas, chaque personne a à nous apprendre, j’ai appris beaucoup de choses de chaque séance citées ci-dessous.

 

LES DIFFÉRENTES THÉRAPIES

  • Le psychologue ne m’a pas vraiment aidé, si ce n’est que j’ai pu parler de l’événement traumatisant que j’ai vécu.
  • Les séances d’hypnose m’ont permis de débloquer certains schémas, d’accepter certaines choses et de faire mon deuil plus facilement.
  • L’ostéopathe a soulagé certaines douleurs liées à mes peurs, notamment au niveau de l’estomac qui est lié à ma phobie de vomir. Le corps fait ressortir “douleurs mentales” en douleurs physiques.
  • La kinésiologue permet de trouver les barrières traumatiques et de remonter plus loin dans l’enfance, les vies antérieurs, les schémas familiaux.
  • Et enfin, la personne qui m’a le plus aidé est mon guérisseur, magnétiseur. Il travail sur les énergies et les chakras et permet également de détecter certains blocages.

 

 

 

J’espère que ces petites astuces vous aideront à retrouver la paix et la sérénité, ou au moins à vous aider en cas de crise d’angoisse. N’hésitez pas à vous procurer des livres sur le moment présent, la méditation, et d’autres livres de développement personnel. Cela ma également beaucoup aidé à mettre de l’ordre dans mon esprit.

 

Je vous envoie tout plein d’amour et d’énergies positives !

Amour,

.

.

.

.

↡ Pour épingler l’article ↡
15 Commentaires
  • Lydie Tendances
    Posted at 13:41h, 03 avril Répondre

    J’ai souvent entendu parler des fleurs de Bach mais je ne connais pas vraiment … Sinon j’utilise le Yoga ou la respiration, j’aime pas du tout la méditation 😀 merci pour ton article !

  • Clémentine
    Posted at 13:41h, 03 avril Répondre

    Beaucoup de copines m’ont parlé des Fleurs de Bach mais je ne connais pas, enfin j’en ai jamais utilisé. La respiration et les huiles essentielles me font beaucoup de mieux quand je commence à stresser 🙂

  • Céline Brochado
    Posted at 13:42h, 03 avril Répondre

    Cet article est pleins de bons conseils que je me dois de suivre d’avantage car je suis quelqu’un de très angoissé. La respiration je valide. Les fleurs de Bach il faut que je m’y remette 😀
    Et pour le reste je note, je note et je re note car c’est vachement intéressant !
    Merci pour cet article. Et encore une fois : J’adore ce blog et ton univers !!!

  • Salty Brvnette
    Posted at 13:42h, 03 avril Répondre

    Ayant quelques petits soucis au coeur mon cardiologue m’avait initié à plusieurs techniques de respiration pour calmer les palpitations & elles ont été efficaces quand je me sentais étouffée et/ou trop stressée.
    Depuis quelques temps j’ai vraiment envie de me mettre à la méditation & au yoga, ma vie est assez stressante, il m’arrive d’être aussi épuisée physiquement que moralement & je pense que ça serait l’idéal pour me ressourcer.
    Je pense que ton article pourra en aider plus d’un & encore une fois je te trouve courageuse d’avoir partagé tout ça avec nous ! J’ai beaucoup aimé te lire sur ce sujet.

  • Dedey Hello
    Posted at 13:42h, 03 avril Répondre

    Je suis entrain de faire des recherches pour s’apaiser simplement pour mon mémoire, alors merci beaucoup pour ton article ;). Gros bisous

  • Anaïs
    Posted at 13:43h, 03 avril Répondre

    Super article ! Je suis une grande angoissée et il est temps que j’applique certaines de tes méthodes, j’utilise le Rescue des Fleurs de Bach quand je me sens vraiment mal. J’aimerai également mettre en place une routine yoga/médiation et ça c’est le plus dur pour moi. Je ne suis pas assez régulière.

  • Bioteafull Eline
    Posted at 13:43h, 03 avril Répondre

    Je fais déjà tout le reste mais par contre je ne connaissais pas les gommes ayurvédiques !! Et concernant les fleurs de bach pour moi ca ne marche pas mais je suis entrain d’essayer des mélanges spéciaux pour mon chien 😉 belle journée

  • May
    Posted at 13:43h, 03 avril Répondre

    Super interessant cet article, j’ai bien envie d’essayer les fleurs de Bach 🙂

  • Petite Marion
    Posted at 13:44h, 03 avril Répondre

    Comme tu le dis si bien, on ne sait pas respirer. Ça a, et c’est toujours, la première chose que je fais quand je rencontre une situation angoissante. Les huiles essentielles m’aident beaucoup aussi.
    Concernant les thérapies, j’avais fait deux séances de PBA (psycho bio acupressure) et ça m’a bien aidé. J’ai une amie qui la couple à de la kinésiothérapie et elle en est très satisfaite. Je la trouve moi-même plus sereine et apaisée.

  • Moam Toads Life
    Posted at 13:44h, 03 avril Répondre

    Coucou
    J’étais déjà passé et avec commenté sur un de tes article et je renouvelle pour te dire qu’effectivement tout es parfait dans ton article.
    Je n’est pas trouver meilleur remède pour me sentir mieux et pourtant j’en ai testé ! Je crois que c’est la méditation justement qui m’a aider à beaucoup mieux respirer.

    Gros bisous !

  • Good Life 101
    Posted at 13:44h, 03 avril Répondre

    Encore une fois merci de partager ton expérience sur un sujet pas toujours facile à aborder. Moi-même j’ai encore du mal, alors que c’est juste humain et au final assez répandu !
    Tes conseils sont excellents, j’y retrouve pas mal d’astuces que j’ai mises en place : la respiration bien sûr, c’est LE point de départ pour s’apaiser. J’ai découvert la méditation de pleine conscience l’an dernier, et depuis quelques semaines je suis un programme intensif pour ancrer la pratique dans mon quotidien. Et les pastilles Rescue des Fleurs de Bach ne sont pas mal non plus.

    Je t’embrasse

    Hélène – GOOD LIFE 101

  • Hidden Life
    Posted at 13:44h, 03 avril Répondre

    J’ai une maman qui prône tout ça 🙂 J’avoue que l’ayant écouté, tout tes conseils sont vraiment précieux pour une personne souffrant de crises d’angoisse ou de stress 🙂

    Un article très instructif et aidant ! Le top !

    Bisous x.

  • Pastel Zombie
    Posted at 13:45h, 03 avril Répondre

    Je suis sujette aux crises d’angoisses depuis des années et c’est vrai que lorsqu’elles arrivent j’ai tendance à bloquer ma respiration et me laisser envahir par les pensées négatives.

    Je fait beaucoup plus confiance aux thérapeutes, acupuncteur, guérisseurs (médecins alternative en gros) qu’aux psychologue car ils ces derniers nous traite comme des malades a guérir (a coup de neuroleptiques et autres) plutôt que comme des amês à guider.

  • Marie Benard
    Posted at 13:45h, 03 avril Répondre

    Je joue sur tous les tableaux 🙂 On est sur la même longueur d’ondes! Super article!!

  • Caropi
    Posted at 13:45h, 03 avril Répondre

    Très bons remèdes et tu as oublié les séances de Sophrologie qui aident énormément pou la respiration et à gérer les angoisses!!

Ecrire un commentaire