
Toujours dans une recherche de produits plus sains et naturels, mon premier réflexe a été de trouver une alternative aux démaquillants. Chaque soir, nous démaquillons notre peau avec des laits, des crèmes et des solutions, dont on ne connait pas forcément la composition. Et quand on s’y intéresse, on risque de découvrir des produits pas très sympas pour notre visage.
Je me suis donc renseignée sur plusieurs blogs, tels que Peau Neuve et L’Essentiel de Julien. J’ai découvert qu’il y avait une solution vraiment simple; les huiles végétales. Plutôt que d’utiliser des produits qui contiennent ces huiles, pourquoi ne pas les utiliser pures directement ? Aucun produit rajoutés, des huiles bio et cruelty free, que demander de plus ?!
Mon site favori pour la beauté au naturel, n’est autre que l’incontournable Aroma Zone. La plupart des produits sont disponibles en bio, ils sont certifiés cruelty free par l’association One Voice, et on y trouve vraiment un large choix ! Des huiles essentielles, en passant par les contenants, sans oublier les poudres, c’est une vrai caverne d’Ali Baba! Je me suis donc procuré mes huiles végétales sur ce site, excepté l’huile de coco que j’ai achetée en magasin bio.
COMMENT SE DÉMAQUILLER AVEC LES HUILES VÉGÉTALES ?
Il est très simple d’utiliser les huiles végétales pour le démaquillage. Chaque soir, j’humidifie ma peau avec de l’eau (facultatif, mais je trouve que cela facilite le démaquillage) puis je mets quelques gouttes d’huile dans le creux de ma main que je chauffe légèrement. Ensuite, il suffit de masser votre visage afin de décoller les particules du maquillage. Il ne vous reste plus qu’à rincer avec de l’eau tiède ! Vous pouvez également utiliser des cotons lavables ou une serviette microfibre pour enlever les dernières traces de maquillage.
QUELLE HUILE VÉGÉTALE CHOISIR, ET QUELLES SONT LEURS VERTUS ?
• L’huile de Coco.
Également utilisable en cuisine, cette huile est particulièrement appréciée par nos cheveux et notre peau. Sans parler de son odeur de noix de coco très agréable, elle est très nourrissante, ce qui permet d’éviter la déshydratation et de réparer les peaux sensibles, elle peux également apaiser les rougeurs. Disponible ici.
• L’huile de Jojoba.
L’huile de Jojoba est mon huile favorite pour le démaquillage, et elle est adaptée à tout type de peau. C’est celle qui se rapproche le plus de notre sébum naturel, ce qui est très efficace pour la régulation des sécrétions de sébum. Elle est connue pour ses propriétés nourrissante, protectrice et régénératrice, ce qui maintient la souplesse et l’élasticité de la peau. Disponible ici.
• L’huile de Ricin.
J’utilise cette huile en complément des autres, pour démaquiller les yeux. La particularité de l’huile de ricin est qu’elle fortifie les cils, cheveux et ongles. Vous pouvez également en mettre sur vos cils après le démaquillage, à l’aide d’une brosse de mascara propre. Disponible ici.
• L’huile de Sésame.
Cette huile est régénérante, ce qui est efficace contre les irritations de la peau. Elle est également assouplissante, antioxydante et permet une bonne hydratation. Disponible ici.
.
.
.
.

Walch Anne-Carole
Posted at 15:14h, 03 avrilSuperbe article. J’utilise l’huile d’aloe vera pour ma part 😀
Des bisous
WILD AMANDA
Posted at 15:22h, 03 avrilMerci beaucoup ! Je connais le gel d’aloe vera mais je connaissais pas l’huile ! Merci pour la découverte 🙂
Carnet Quotidien
Posted at 15:15h, 03 avrilJe n’ai jamais essayé mais je trouve que c’est une très bonne idée qui permet de ne pas agresser la peau ! je testerai 🙂
belle journée
solene de carnetquotidien
http://www.carnetquotidien.com
WILD AMANDA
Posted at 15:23h, 03 avrilOui c’est que du bon pour la peau ! Bonne journée, merci de ton passage sur mon blog 🙂
Pauline Prévostat
Posted at 15:16h, 03 avrilTon petit article est vraiment très intéressant ! Je pense que je vais terminer les produits que j’ai déjà et je testerais 🙂
Des bisous
http://www.blogdunepatate.com
WILD AMANDA
Posted at 15:24h, 03 avrilContente qu’il t’ait plu ! Super j’espère que cela te conviendra 🙂
Chouquettes Mascara
Posted at 15:17h, 03 avrilSuper article ! Pour ma part, je suis fan de l’huile de coco pour le démaquillage hihi.
Bisous, et bonne fin de journée.
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com
WILD AMANDA
Posted at 15:24h, 03 avrilMerci beaucoup ! Oui c’est tellement simple avec l’huile de coco 🙂 Belle journée
Anonyme
Posted at 15:17h, 03 avrilJ’utilise de l’huile d’olive depuis plusieurs années, économique et riche en vitamine E 🙂 Je ne pourrais absolument plus revenir aux démaquillants du commerce
WILD AMANDA
Posted at 15:25h, 03 avrilIl m’arrive de l’utiliser également si j’ai oublié mon huile habituelle et que je ne suis pas chez moi ! Et en plus c’est pratique :p Moi non plus je ne pourrais plus m’en passer !
Voyage au Vietnam
Posted at 15:18h, 03 avrilMerci beaucoup de ta partage. Après avoir démaquillé, l’eau de rose est très important pour le peau.
WILD AMANDA
Posted at 15:25h, 03 avrilAvec plaisir ! Oui en effet, je me sers de l’hydrolat de rose après le démaquillage, c’est top !
Klo'
Posted at 15:18h, 03 avrilHello!
Ca fait un moment que je me démaquille à l’huile (pour l’instant, j’utilise une huile démaquillante de chez Marilou Bio, à base d’huiles de sésame, d’amande douce et de tournesol. Mais à terme, je pense passer à des huiles “vierges”.
Je finalise généralement mon démaquillage avec une lotion à l’aloe vera. A l’avenir, j’aimerais pouvoir utiliser aussi un produit plus “brut” pour cette étape. Sais-tu ce qui pourrait être adapté ? Un hydrolat peut-être ?
Je pense que je partirai sur une huile de jojoba car l’huile de coco a trop tendance à se solidifier lorsqu’il fait froid. Du coup c’est pas super pratique pour les flacons-pompes.
En revanche, je garde l’huile de coco pour mes cheveux et pour hydrater mes mains et mes jambes !
WILD AMANDA
Posted at 15:26h, 03 avrilC’est super ! Oui tu peux terminer avec un hydrolat c’est vraiment super pour la peau, personnellement j’utilise l’hydrolat de rose 🙂
Tu as raison, l’huile de jojoba est vraiment parfaite. Et comme toi j’utilise de l’huile de coco pour m’hydrater tout le reste !