ROUTINE BEAUTÉ NATURELLE & ZÉRO DÉCHET

13 décembre

Après mon article "Comment se démaquiller avec les huiles végétales" qui vous avait beaucoup plu, je partage aujourd'hui avec vous ma routine beauté naturelle et zéro déchet. Je n'étais pas du genre à avoir beaucoup de produits de beauté dans ma salle de bain, mais néanmoins il m'était difficile de penser que je pouvais réduire mes déchets au minimum, et éviter les produits chimiques au maximum.

Cotons, cotons-tige, emballages de crèmes et gels douche jetés à la poubelle (sans parler des protections menstruelles !)... On ne s'en rend pas forcément compte, mais quand on y fait plus attention on remarque que l'on produit énormément de déchets dans notre salle de bain. Alors que finalement, c'est plutôt simple d'y remédier.

Du côté des produits chimiques c'est la même chose. Dans notre démaquillant, notre crème hydratante pour le visage et le corps, nos cotons, notre gel douche et notre shampooing... Si on ajoute tous les produits chimiques présents dans ces derniers, le nombre de produits nocifs augmente à vue d’œil !


Alors, comment éviter les produits chimiques et diminuer nos déchets, tout en prenant soin de notre corps ?




LE MATIN

RAFRAICHIR & TONIFIER : Chaque matin au réveil, j'avais pour habitude de me rafraîchir le visage avec de l'eau fraîche du robinet. Mais avec le calcaire énormément présent dans ma région, ce n'était pas très bénéfique pour ma peau. J'ai donc remplacé cette habitude par quelques sprays d'hydrolat de rose.

• Hydrolat de rose - Disponible ici.
Vertus : Purifie, rafraichit et adoucit la peau. Calme les peaux délicates. Prévient et lutte contre les signes de vieillissement cutané. (Je vous
conseille d'ajouter la pompe spray sur votre flacon pour plus de facilité et d'économie du produit).


NETTOYER : Avant toute chose il est important de bien nettoyer sa peau. J'utilise un savon d'Alep chaque matin et soir. Le mien vient directement de là-bas (merci beau-papa !) mais vous pouvez en trouver en magasin bio.


HYDRATER : Ensuite je passe à l'hydratation avant de me maquiller. J'utilise en ce moment l'huile de sésame, mais j'aimerai tester prochainement le gel d'aloe vera.

Huile de sésame - Disponible ici.
Vertus : Riche en acide gras. Restructure et assouplie. (Je vous
conseille d'ajouter la pompe sur votre flacon pour plus de facilité et d'économie du produit).

Gel d'aloe vera - Disponible ici.
Vertus : Soin complet adapté à tout type de peau. Apaisant, régénérant, nutritif, désaltérant, revitalisant... (Je vous
conseille d'ajouter la pompe sur votre flacon pour plus de facilité et d'économie du produit).




LE SOIR

DÉMAQUILLER : Le soir c'est à peu près la même chose, avec le démaquillage en plus ! Je commence donc par me démaquiller sous la douche, avec mon huile de jojoba ou mon huile de coco (ça dépend de mon humeur ahah !). J'humidifie mon visage, j'applique mon huile et je masse doucement. Je rince et je recommence jusqu'à être totalement démaquillée. Si vous le souhaitez, vous pouvez finir le démaquillage grâce à un spray d'hydrolat de rose et d'un coton lavable (oui, et pas jetable !). Plus d'infos sur le démaquillage dans cet article.

Huile de jojoba - Disponible ici.
Vertus : Équilibrante, assouplissante. Protège de la déshydratation de des signes de vieillissement. (Je vous
conseille d'ajouter la pompe sur votre flacon pour plus de facilité et d'économie du produit).

Huile de coco - Disponible ici.
Vertus : Riche en acide gras. Restructure et assouplie. J'achète la mienne en magasin bio pour avoir un emballage en verre. (Je vous conseille de la prendre en pot pour en faciliter l'utilisation, car quand les températures baissent, l'huile devient solide).


 
NETTOYER : Comme le matin, je me nettoie la visage avec mon savon d'Alep


HYDRATER : Je m'hydrate toujours avec mon huile de sésame, mais j'insiste également sur le dessous de mes yeux. J'ai tendance à avoir de légers cernes (si je passe de bonnes nuits, sinon c'est le cerne marron assuré...), du coup j'ajoute une goutte d'huile végétale de Calophylle sur mon doigt, que je passe sous mes yeux en effectuant un léger massage circulaire (attention les yeux, ça pique !). Cette huile est également parfaite si vous avez tendance à avoir de la couperose ou des rougeurs.

Huile de Calophylle - Disponible ici.
Vertus : Riche en pulpe et en antioxydants. Agit sur la circulation du sang et les rougeurs.
(Je vous conseille d'ajouter la pompe sur votre flacon pour plus de facilité et d'économie du produit).


Une fois par semaine j'effectue un gommage avec du marc de café sur le visage et le corps, et après chaque douche j'hydrate mon corps avec de l'huile de coco. Je me lave les cheveux avec mon shampooing solide fait maison, et le corps avec un savon bio tout simplement ! Le tout sans emballage et donc sans déchet, puisque je réutilise les bouteilles de mes huiles et le pot en verre de l'huile de coco !




Vous connaissez tout de ma routine beauté, j'espère qu'elle pourra vous aider à trouver la votre ! 



Quelle-est votre routine beauté du moment ?
Amour,

ARTICLES SIMILAIRES

38 COMMENTAIRES

  1. super intéressant, je suis dans le même genre de démarche que toi, c'est toujours bien d'avoir des avis, du partage! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'adore partager ce genre de choses avec vous :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, il va bien m'aider :) J'attends d'avoir fini les produits que j'utilise pour passer à des produits meilleurs pour ma peau et l'environnement ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Super, c'est une belle initiative ! Bisous :)

      Supprimer
  3. Tout pareil et je n'ai pas de chance non plus, ma région est très calcaire aussi ! J'ai changé ma pomme de douche récemment et les petits picots se bouchet déjà ! La poisse. Je me démaquille avec de l'huile d'olive bio, c'est non comédogène (si je ne me trompe pas) et franchement ça coûte 10 fois moins cher qu'une huile spécialement pour ça. Et j'ai un savon au lait d'ânesse, j'adore ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club alors ! J'utilise aussi l'huile d'olive (quand j'oublie mon huile prévue pour me démaquiller ahah...) c'est le top ! :D

      Supprimer
  4. A cause du calcaire, j'ai également arrêté de laver mon visage à l'eau ou alors je la nettoye tout de suite avec l'eau micellaire :). L'hydrolat de rose est un produit très conseillée sur le net , donc je vais peut-être me laisser tenter par ton produit. Par contre, j'avoue que les produits naturels ne font quasi-pas partie de ma routine beauté mais j'aimerais en incorporé de plus en plus !

    Noémie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'hydrolat de fleur en général est très bon pour la peau ! Tu verras, tu ne le regretteras pas ! :)

      Supprimer
  5. Intéressant ta routine beauté :) Tu utilises des produits que je ne connais pas, mais qui m'intrigue.
    Bisous x

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton blog orienté sur le bien être et le bio avec le respect de la nature :) très bon article !

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal du tout ta routine ;-)
    J'utilise beaucoup les huiles notamment l'huile de coco pour me démaquiller. Et j'utilise le gel d'aloé véra le matin. Par contre pour ma part, je le mélange à ma crème hydratante pour l'appliquer parce qu'à même la peau (en sérum) je n'aime pas du tout l'effet et après la crème ça ne sert pas à grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hâte de tester le gel d'aloé véra ! Merci pour tes conseils !

      Supprimer
  8. plein de bonnes idées... Et l’huile de coco comme dentifrice (+ huile essentielle de menthe) t’a essayé ?

    RépondreSupprimer
  9. Tu as une bonne routine :) J'en ai une similaire à la tienne aussi ! j'utilise de l'huile d'amande pour me démaquiller mais sinon on a les mêmes étapes :)

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi c'est huile de coco sur tout le corps en ce moment, ça ou ça tire de partout !
    Et sinon c'est eau fraîche tous les matins suivi d'huile de thé blanc !
    Le savon d'Alep ne t'assèche pas la peau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas l'huile de thé blanc !
      Au début c'était le cas mais vu que j'hydrate toujours ma peau après, c'est parfait ! Et ta peau s'habitue au fur et a mesure de l'utilisation :)

      Supprimer
  11. Super routine !
    J'utilise aussi du savon d'Alep et du gel d'aloe vera :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, j'aime beaucoup ton article. L'hydrolat de rose fait aussi partie de ma routine quotidienne j'aime beaucoup et ça marche super bien pour les coups de soleil !!

    RépondreSupprimer
  13. Ma routine beauté est très simple également :
    Le matin je nettoie ma peau avec de l'hydrolat de lavande, je ne met pas de crème hydratante j'arrive pas en en trouver une qui ne fasse pas film gras ...
    Et pour le soir, nettoyage de ma peau avec un savon purifiant de chez Aroma Zone et j'applique une huile hydratante à laquelle j'ai ajouté des huiles essentielles de celeri et laurier noble.
    Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé le savon purifiant de chez Aroma Zone moi aussi, hâte de le tester !
      Avec plaisir :)

      Supprimer
  14. Super routine :) Pour Moi aussi Cest 100% naturel! Démaquillage à l'huile d'abricot, nettoyage avec un savon sad, hydrolat, et huile de Jojoba ou de chanvre pour hydrater ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'huile d'abricot, je l'utilisais beaucoup à un moment ! Parfaite ta routine :)

      Supprimer
  15. Chouette article! Suis passée au savon d'alep pour mon visage aussi, j'ai rien trouvé de mieux! Inconditionnelle des huiles de coco et sésame :-)

    RépondreSupprimer
  16. Hello :)
    J'utilise l'eau de rose aussi le matin, c'est super pour réveiller en douceur !
    Quel chouette routine en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  17. Un superbe article qui me donne plein d'idée à tester, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Hello ! Personnellement, j'utilise pas mal de produits de chez Aroma zone comme leurs huiles essentielles et huiles végétales (rose musquée, nivelle, jojoba....), et de l'aloe vera également ! Puis, pour me nettoyer le visage j'opte pour une huile de chez Bielenda, une huile d'argan qui se transforme en savon au contact de l'eau ! Vraiment top. Bisous, By tiffany

    RépondreSupprimer
  19. Une routine semblable à la tienne :) Slowteam!

    RépondreSupprimer
  20. Super article ! Je suis également une fan d'Aroma Zone ! Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ce genre d'articles car ça me fait découvrir de nouveaux produits :)

    RépondreSupprimer