MES DERNIÈRES LECTURES #4

23 octobre

En attendant le dernier article sur les angoisses, j'avais envie d'un sujet plus léger. En plus de cela, il était temps de vous parler de mes dernières lectures ! 2 romans trouvés dans mon épicerie, donc des lectures au hasard, et un roman dont j'avais entendu parler et qui m'avait beaucoup attirée.


LA SORCIÈRE DE PORTOBELLO, DE PAULO COELHO

Disponible ici. Résumé: Qui est Athéna, si charismatique et si vulnérable à la fois ? Fille adoptive d'une famille libanaise exilée à Londres, elle rencontre à l'université le futur père de son enfant. Bouleversée par sa propre maternité, elle part à la recherche de sa mère biologique, une gitane roumaine.
Paulo Coelho retrace le voyage initiatique de la mystérieuse Athéna à travers le prisme de ceux qui l'ont connue. Une magnifique leçon de vie et d'amour.

Mon avis: J'avais adoré "l'Alchimiste" de Paulo Coelho. Quand j'ai vu cet ouvrage du même auteur dans mon épicerie, je n'ai pas hésité à le prendre. J'ai d'abord été intriguée par le titre, puis par cette énigmatique Athéna. Au départ, j'ai été un peu déconcertée par le choix d'écriture, puisqu'il s'agit d'un recueil de témoignages des personnes qui l'ont connue. Puis finalement, on se prend vite au jeu. C'est intéréssant de lire l'avis de chaque personne, avec leur propre personnalité et leur style de narration. Dans cet ouvrage Paulo Coelho mêle culte de la mère, sorcellerie, spiritualité. Comme à son habitude l'auteur nous livre de très jolies phrases, pleines de sens. J'ai passé un bon moment, avec néanmoins quelques passages que j'ai trouvés plus ennuyeux, et ce livre me laisse un souvenir étrange. Je ne saurais vous dire si j'ai vraiment aimé ou non ! En tout cas, Athéna est un peu plus surprenante à chaque témoignage !

Citation: Tu es en vie, et cette bougie est le seul point de ton univers - crois à cela. Oublie pour toujours cette idée que le chemin est un moyen d'arriver à une destination : en réalité, chaque pas est toujours une arrivée.


JE L'AIMAIS, DE ANNA GAVALDA

Disponible iciRésumé: A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Mon avis:
 J'avais lu la citation ci-dessous, et j'avais adoré. Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Un roman de seulement quelques pages, qui se lit en quelques heures. Une histoire plutôt habituelle de nos jours, un couple qui se sépare après des années de vie commune et des enfants. Une histoire simple, jolie et tendre. Un beau père qui essaie de réconforter sa belle fille, en lui racontant son histoire d'amour avec une femme pour qui il aurait tout quitté, ce qu'il n'a jamais eu le courage de faire. De très jolies citations encore une fois ! C'est vraiment un tout petit livre à lire entre deux autres pour passer un joli moment !

Citation: "J'écris ce que j'ai envie de faire avec toi... pique-niquer, faire la sieste au bord d'une rivière, manger des pêches, prendre le métro, te pousser quand tu prends toute la place, lire le journal par-dessus ton épaule, faire l'idiote, cuisiner, te chanter des chansons, m'ennuyer, écouter du jazz, chanter sous la pluie, te dire toute la vérité, te donner la main... "



ET SI C'ÉTAIT VRAI, DE MARC LEVY

Disponible ici. Résumé: Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c'était vrai ?
S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?

Mon avis: Le premier livre que je lis de cet auteur, et j'adore, vraiment. Son écriture me fait penser à celle de Guillaume Musso. J'ai adoré cette comédie romantique, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé. Chaque passage de cette magnifique histoire est pleins de rebondissements. On apprend à connaître Lauren, médecin au San Francisco Memorial Hospital. Puis Arthur, un architecte avec sa petite vie bien tranquille, qui découvre le "fantôme" de cette femme dans son placard. J'ai beaucoup (beaucoup) aimé le passage où l'on retombe dans l'enfance d'Arthur et de sa mère Lili. Très touchant. L'auteur nous amène dans une jolie maison avec de très beaux paysages et une délicieuse atmosphère. Une mère très attachante, qui apprend à son fils à profiter de chaque instant, à découvrir la beauté et les merveilles de la nature. Puis une fin comme je l'attendais, je n'ai pas été déçue. Bref, vous l'aurez compris, coup de coeur pour ce roman !

Citation: "Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n'y a pas de report à nouveau, ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer. Chaque matin cette magie recommence, nous sommes recrédités de 86 400 secondes de vie, et nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis : à tout moment, la vie peut s'arrêter. Alors qu'en faisons-nous de nos 86 400 secondes quotidiennes ? Cela n'est-il pas plus important que des dollars, des secondes de vie ?"


Bonnes lectures !
Amour,


Cet article contient des liens affiliés d'Amazon.
En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog. Merci!

ARTICLES SIMILAIRES

4 COMMENTAIRES

  1. Hello ! J'aime beaucoup ta façon de présenter tes lectures & tu m'as donné envie de découvrir ces 3 livres :) particulièrement celui d'Anna Galvada !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Super, j'espère qu'ils te plairont alors ! Bonne lecture

      Supprimer
  2. Coucou miss :)
    Tu m'as donné envie de découvrir ces 3 livres :) particulièrement celui de PAULO COELHO, j'ai toujours aimé ses livres.
    Merci pour la découverte.
    www.silencebrise.com
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Heureuse de t'avoir fais découvrir ces livres, j'espère que celui de Paulo Coelho sera à la hauteur de tes attentes :) Bisous !

      Supprimer