MES DERNIÈRES LECTURES #3

30 août

Après quelque temps où ma lecture était en pause, j'avais besoin de retomber dans ces univers que nous offrent les livres. Ce mois-ci j'ai donc lu 3 livres, dont un ouvrage de développement personnel. Quand je lis ce genre de livre, j'ai vraiment besoin d'en avoir un autre à côté, un roman, pour pouvoir méditer sur ma lecture plus "sérieuse" et lâcher prise en découvrant une nouvelle histoire.



L'INSTANT PRÉSENT, DE GUILLAUME MUSSO

Disponible ici. Résumé: Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, Arthur a tout pour plaire et Lisa n’est pas insensible à son charme. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, Arthur a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis: Le premier livre que j'ai littéralement dévoré, est encore tiré de la main de cet auteur, dont je suis tombée amoureuse de l'écriture il y a peu de temps. Cette fois-ci, c'est le livre "L'instant présent" qui m'a fait voyager à travers les lettres. C'est simple, je l'ai lu en quelques jours !

Dès les premiers chapitres, l'auteur pose l'univers, mélangé entre disparition et héritage mystérieux. Il nous entraîne dans une envie folle de connaître le dénouement de l'histoire chaque jour, et surtout, découvrir ce qui se cache derrière cette porte. L'intrigue est très bien menée, le mystère du début est vraiment prenant, et comme à son habitude, l'histoire d'amour entre Arthur et Lisa vient couronner le tout. C'est vraiment mon livre coup de cœur, qui m'a hanté pendant des semaines entières après l'avoir fini, avec toujours cette fin bouleversante, un des meilleurs de Musso.




LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER, DE MAGGIE STIEFVATER

Disponible ici. Résumé: Depuis l'enfance, Blue entend dire qu'elle tuera l'homme de sa vie d'un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l'esprit de Gansey est apparu à Blue.
Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : "Il n'y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l'amour de sa vie, soit la cause de sa mort".

Mon avis:
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis environ 4 ans. J'avais commencé à le lire, mais au bout de quelques pages je n'avais pas du tout accroché et avais laissé tomber ma lecture. J'ai donc décidé d'essayer une seconde fois avant de me séparer de ce bouquin, et j'en ai un avis très mitigé. J'aime beaucoup l'univers magique, surnaturel, c'est ce que je recherche principalement dans mes livres. J'ai donc apprécié Blue et sa famille de medium, ainsi que le mystère de la Prophétie de Glendower et des lignes de Ley. La bande de corbeaux, Gansey, Adam, Noah et Ronan est également très attachante, chaque personnage à sa propre personnalité.

À la base, c'est la phrase d'accroche inscrite sur la couverture qui avait attirée mon attention "Si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra". Cependant tout au long de ma lecture je m'attendais à en savoir plus sur ce mystère, mais finalement c'est plus la recherche des lignes de Ley qui est mise en avant. Je suis vraiment restée sur ma fin, la prophétie en est presque toujours au même point, et le mystère du baiser n'a clairement pas avancé. D'après le résumé, le deuxième tome est concentré sur le passé de Ronan, donc toujours rien à voir avec ce que j'attendais de ce livre... Conclusion j'ai été très déçue et je ne sais vraiment pas si je lirai la suite.



JE MÉDITE JOUR APRÈS JOUR, DE CHRISTOPHE ANDRÉ

Disponible ici. Résumé: Méditer pour apaiser son esprit, méditer pour savourer sa vie : la méditation de pleine conscience est un moyen de cultiver sérénité et lucidité, accessible à tous. Ce manuel est destiné à guider, jour après jour, ceux qui se lancent dans la méditation, comme ceux qui approfondissent leur pratique. Il comporte 25 leçons, depuis les bases - comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent -, jusqu'aux exercices approfondis - faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du cour. Et il se clôt sur un cahier pour personnaliser et améliorer sa démarche.

Mon avis: La méditation est quelque chose qui a changé ma vie, et surtout, la pleine conscience. Même si j’essaie au maximum de vivre en pleine conscience chaque jour, et de méditer le plus souvent possible, j'ai toujours besoin de lire des ouvrages inspirants de ce genre.

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu lentement, doucement, afin de vraiment m'imprégner de ces enseignements. D'une part, le livre est beau. La couverture à une texture particulière, les pages intérieures également. Il contient des illustrations et les titres et citations sont colorés, ce qui est vraiment agréable.

Au delà de l'esthétisme, ce manuel est vraiment complet, et aide, leçons après leçons, à mettre en place la pleine conscience dans la vie de tous les jours. On peut se retrouver dans plusieurs chapitres, ce qui nous aide à accepter nos peurs, nos souffrances, notre passé. Et nous montre à quel point la vie est belle, que même s'il ne se passe rien de spécial, la beauté est partout, et qu'on peut la trouver ne serait-ce que dans une feuille qui tombe d'un arbre. Ce livre nous aide à rendre notre vie plus belle qu'elle ne l'est déjà.

Quels sont vos lectures du moment ?
Amour,


Cet article contient des liens affiliés d'Amazon.
En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog. Merci!

ARTICLES SIMILAIRES

2 COMMENTAIRES

  1. Je n'ai jamais essayer de méditer, ce livre à l'air très bien et ce dois être très apaisant :D Merci pour ton avis. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La méditation est plus simple qu'il n'y parait et ça fait un bien fou ! Je te conseil ce livre qui est simple, complet et très inspirant :) Merci pour ta visite ! Belle journée :)

      Supprimer