FAIRE SA LESSIVE À LA MAISON

14 juin

Depuis ma décision d'une vie plus saine, je trouve de plus en plus de choses que l'on peut faire à la maison. Il suffit de quelques ingrédients de base, pour pouvoir fabriquer tous les produits ménagers que l'on achète habituellement en magasin.

Lessive, liquide vaisselle, produit de nettoyage.... Plus besoin de dépenser des sous dans des produits chimiques, qui sont nocifs pour notre peau, notre intérieur, et pour la planète ! Cette lessive permet de faire des économies tout en étant écologique, et on peut choisir l'huile essentielle que l'on veut pour lui donner l'odeur que l'on préfère. Personnellement je n'aime plus l'odeur forte et chimique des parfums rajoutés dans les lessives industrielles.

J'ai simplement gardé le contenant de la dernière lessive industrielle que j'ai achetée, et je l'ai rempli de ma lessive maison. On pourrait s'y méprendre ! À chaque machine, je verse une dose de ma lessive directement sur le linge, et non dans le bac à lessive. J'ajoute un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant, et le tour est joué!


POUR 3 LITRES DE LESSIVE

Matériel
• Un contenant de 3L
• Une bouilloire
• Une balance
• Une cuillère pour mélanger
• Un mixeur (facultatif)

Ingrédients
• 120g de cristaux de soude
• 60g de savon en paillettes ou que vous découpez en petit morceaux dans votre pain de savon (savon de Marseille, d’Alep...)
• 3L d'eau
• 25 gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, citron, tea tree...)


Préparation
Dans votre contenant s'il ne craint pas la chaleur, ou dans un grand saladier, verser le savon et les cristaux de soude. Faire chauffer l'eau à la bouilloire et ajouter l'eau chaude dans le saladier tout en mélangeant. Si votre mélange n'est pas assez homogène, vous pouvez mixer la préparation. Laisser refroidir, ajouter l'huile essentielle. Vous n'avez plus qu'à verser votre nouvelle lessive dans le contenant, et n'oubliez pas de bien mélanger avant chaque utilisation !


Alors, si vous faisiez votre lessive à la maison?
Amour,

ARTICLES SIMILAIRES

16 COMMENTAIRES

  1. J'adore cette idée! Je ne suis pas sûre de pouvoir trouver du savon de Marseille au Canada (dommage car j'adore l'odeur) mais je vais partir à sa recherche ou le savon d'Alep qui sait ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère que tu trouvera un savon ! Quelle chance d'être au Canada :)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Bon je t'avais écrit un com et j'ai réussi à le faire... disparaître. Mais je suis opiniâtre, on recommence !

    Ta recette ressemble de très près à la mienne, sinon que je mets un peu moins de bicarbonate de soude et un peu plus de savon. C'est ultra pratique et rapide à faire et tellement économique et plus naturel et sain !
    J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer au fait que ce soit aussi liquide, mais en fin de compte, ça ne change rien et on s'y fait très bien.
    Par contre moi je l'ai toujours versée dans le bac à lessive, est-ce que ça change quelque chose de la mettre sur le linge, c'est mieux ?

    Côté assouplissant, pour ma part je mets 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau, je trouve que c'est un peu plus doux pour le linge délicat.

    Pour les huiles essentielles, attention à celles d'agrume qui peuvent tâcher le linge blanc. Bon après avec la proportion qu'on en met, ça craint pas grand-chose, mais j'ai un petit côté inquiet avec mes vêtements^^.

    Merci pour ton partage et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tellement pratique ! Et bien moi, je ne sais pas comment j'ai fais, mais ma lessive est un peu "épaisse" ! Du coup je suis obligé de la mettre directement sur le linge... Mais je ne pense pas que ça change quelque chose !
      Ah je ne savais pas pour les huiles essentielles, merci du conseil ! :)

      Très belle journée !

      Supprimer
  3. Je vais garder ta recette sous le coude.. Moi qui suit une adepte du DIY, je ne me suis encore jamais lancée dans la création de ma lessive maison.. Alors au cas ou, merci pour le partage :)

    A bientôt,
    Morgane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravis que ma recette te serve peut-être ! Belle journée :)

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup me mettre à la lessive maison mais je ne me suis pas encore essayée à ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi, tu verra c'est super simple, après on ne peux plus s'en passer ! :)

      Supprimer
  5. Actuellement j'utilise de la lessive achetée chez Naturalia mais je compte bien un jour m'y mettre :)
    Je sauvegarde ton article pour venir revoir ta recette le moment venu, merci !

    Claire
    www.simplementclaire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, contente que ma recette te serve bientôt ! :D

      Supprimer
  6. J'ai tout screenshoté! J'adore cette idée de faire sa lessive soit meme moi qui suit maman j'aime beaucoup ! En plus écologique et non nocive. Merci 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en étant maman c'est encore plus important ! Ravie que mon article te plaise :D

      Supprimer
  7. ici aussi adopté depuis un moment, mais sans he qui restent pour moi à utiliser modérément, et n'ont pas leur intérêt dans la lessive ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'adore les huiles essentielles et dans la lessive je trouve que ça permet d'avoir un linge qui sent bon, puis certaines he sont désinfectantes ! Belle journée :)

      Supprimer
  8. Merci pour ce partage je suis justement en train de me renseigner pour faire mes produits ménager etc... maison dans le but de consommer mieux je testerai surement ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que ma recette te conviendra ! :)

      Supprimer